Rdrop, le tournoi du Touch Rugby Toulouse Balma

Rdrop, le tournoi Touch Rugby sur Toulouse Balma au profit de handisport rugby

Le Touch Rugby est apparu dans les années 50 en Australie. Depuis, la discipline n'a cessé de croître et compte aujourd'hui près d'une cinquantaine de fédérations à travers le monde et sur l'ensemble des continents. En France, la fédération a vu le jour en 2001.

Les règles du Touch Rugby s'apparentent au rugby à XIII. Le but premier de ce sport est de marquer plus d'essais que son adversaire. Pour cela, les 6 joueurs d'une équipe peuvent stopper la progression de l'autre équipe simplement en touchant (à une main) les joueurs adverses. Les touchers peuvent être effectués sur n'importe quelle partie du joueur ou sur le ballon et sont caractérisés par leur absence de violence. Les contacts violents n'étant pas autorisés, il n'y a pas de plaquage au sens rugbystique du terme dans le Touch Rugby. De ce fait, la pratique du Touch peut se faire de façon mixte. La mixité est d'ailleurs mise en avant dans ce sport et représente aujourd'hui sa spécificité.

Si de prime abord le Touch Rugby peut apparaître comme une pratique complémentaire du rugby à XIII, il se doit néanmoins d'être appréhendé avant tout comme sport à part entière.

rdop rugby touché toulouse balma

rdrop touch rugby toulouse balma

 

Rdrop, le tournoi rugby touch sur Toulouse Balma au profit de handisport rugby

Rdrop, le tournoi du rugby Touché sur Toulouse Balma au profit de handisport rugby